Triumph Bonneville “Green Legend” by FCR Original

Royal Vintage
14/3/2021

Les gars de chez FCR Original, surnommés les aiglons dans le milieu, ont créé cette « Green Legend », une Bonnie T100 relookée en scrambler librement inspirée de l’univers d’un certain Steve McQueen.

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Triumph Bonneville “Green Legend” by FCR Original

Les hommages à Steve McQueen, on peut dire qu’on commence un peu à faire le tour. Qu’il s’agisse de motos, de voitures, de montres et même de vêtements, on en mange à toutes les sauces. Alors quand les aiglons de chez FCR Original nous ont fait part de leur envie de réaliser un scrambler en hommage au « King of Cool », on ne s’attendait pas vraiment à être surpris. C’était sans compter leur capacité à sans cesse se renouveler et s’approprier les codes pour apporter leur touche personnelle. Seb explique : « nous avons vraiment voulu garder le côté moto de cross et d’enduro des 60’s et 70’s, que l’on retrouve sur la Metisse Rickman par exemple, un style de machine qu’on peut autant utiliser sur route que sur les chemins de campagne. Je suis propriétaire d’une véritable Metisse, j’ai donc imaginé une moto moderne et fiable avec le look et le charme des motos d’enduro d’époque. La Bonneville de Triumph est parfaite pour cela. C’est en quelques sortes, la moto de Steve McQueen des temps modernes. » Le concept est clair !

Brillant

 Le cadre et le bras oscillant brillent de mille feux. C’est le résultat d’un décapage à la coquille de noix, puis d’un polissage en règle avant de passer au nickelage pour un résultat brillant effet miroir. Au passage, ils en ont profité pour raccourcir la boucle arrière, cela va de soi ! Ce jeu entre brillance, effet brossé et peinture à l’ancienne fait toute l’identité de la machine. Le bicylindre parallèle de 865 cm3 n’a pas échappé au traitement esthétique. Il jouit dorénavant de carters brossés à la main pour un look old-school typé 60’s. La mécanique qu’il renferme a été conservée, seule la cartographie de l’injection a été retouchée, histoire de gagner une dizaine de précieux chevaux. La ligne d’échappement en revanche a été réalisée entièrement sur-mesure. Outre un style travaillé, elle offre au moteur de quoi s’exprimer comme il se doit, dans tous les sens du terme. 

Mi-stock,mi-démon

Au niveau suspension, on a un mix parfait avec une fourche à soufflets d’origine parfaitement adaptée, et un double amortisseur arrière signé ShockFactory en remplacement des éléments stock, tant pour un meilleur comportement que pour un look enduro plus marqué. Idem en ce qui concerne les jantes à rayons, stock, elles accueillent le freinage original de la Triumph, mais sont chaussées en Continental TKC80, pour un style scrambler et plus de facilité à s’aventurer hors-bitume. Les magnifiques garde-boues avant et arrière, brillants à souhait, viennent parfaire le tableau. Pièce maîtresse de cette prépa, le réservoir a bénéficié d’un important traitement de surface, mélange d’effet miroir et de peinture très typée «British», clin d’œil à la fameuse Metisse. Le bouchon de remplissage type Monza achève le portrait. Offrir le look de scrambler c’est bien, mais ajouter la position de pilotage qui va avec c’est mieux. Une prépa n’est pas faite pour les salons, elle prend tout son sens lorsqu’elle est chevauchée pour de longues balades, et cela chez FCR on l’a bien compris. Exit donc la selle et les commandes d’origine, on trouve un large guidon typé cross U.S. sur lequel est fixée une plaque numéro intégrant le feu avant, des repose-pieds crantés ainsi qu’une longue selle recourbée en cuir réalisée sur-mesure. Les commodos US Parts ont été simplifiés, à l’instar du faisceau de la moto, et un petit compteur Drag Specialties remplace l’élément d’origine. Touche ultime, une plaque numéro latérale offre un look course à la belle Anglaise. Elle arbore le numéro 7, car Seb a pris la décision de n’en produire que sept exemplaires.

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