BMW R18 by Taverne Motorcycle

Royal Vintage
14/5/2021

Elle a fait le buzz cette année, la R18, un cruiser démesuré made in Berlin. BMW Motorrad a joué la carte de la nostalgie sans pour autant faire dans le cheap. Florian et Christophe de l’atelier Taverne Motorcycle ont souhaité lui offrir un look plus vintage encore.

Partager cet article
BMW R18 by Taverne Motorcycle

Dès le premier coup d’oeil on comprend que la marque à l’hélice a voulu marquer les esprits avec sa R18 . Lignes tendues et homogènes, robe d’un noir intense relevée par quelques filets réalisés à la main, la belle nous rappelle les premières BMW R5 des années 1930. Un constat qu’ont fait Florian et Christophe de Taverne Motorcycle et qui ont ici voulu ajouter un peu plus de nostalgie dans leur préparation. Dans leurs locaux de Châteauneuf-les-Martigues, ils ont réinventé pas mal de machines, en mode café racer, scrambler ou tracker, mais c’est la première fois qu’ils s’attaquaient à un monstre de démesure comme la R18. Une première plutôt réussie puisqu’on croirait faire un voyage dans le temps au regard de cette réalisation qui, est c’est une chance, ne sera pas unique mais proposée à la carte. En effet, les compères ont ici développé un kit complet pour offrir à l’Allemande un look d’un autre temps.

kit Complet

Le but pour Flo et Chris était de casser le style custom pour renforcer l’esprit classique de la moto. Ils ont donc pris le parti de conserver ce que BMW avait déjà imaginé dans ce sens, à savoir la peinture, les jantes à rayons ou encore le cardan apparent. En revanche, ils ont créé des garde-boues au look rétro à l’avant comme à l’arrière. Le feu avant, disposé sur un support maison, accueille une petite casquette et le poste de pilotage a été entièrement revu. Le guidon, les maître-cylindre Beringer et les rétroviseurs sont spécifiques. La magnifique selle mono type Pagusa complète cet ensemble vintage à souhait. De profil on croirait clairement une moto des années 1930, surtout avec les grips de réservoir et le petit porte-paquets à l’ancienne.

Toute en subtilité

L’effet rétro a aussi été obtenu par un subtil choix des teintes. On l’a vu le noir intense a été appliqué sur l’ensemble de la machine, néanmoins, Chris et Flo ont eu la bonne idée d’apporter un traitement spécifique aux chromes. Les cache-culbuteurs, d’ordinaire brillant avec effet miroir, offrent ici un aspect brossé qui permet d’estomper l’effet clinquant de la R18 stock. Le bloc 1800 est resté d’origine dans la mesure où les gars de chez Taverne ont voulu ce kit 100 % street legal. Seuls les silencieux d’échappement, à l’aspect d’origine plutôt clivant, ont été remplacés par un ensemble Inox Hattec. Enfin, les clignotants avant et arrière ont été remplacés pour un look plus classique. Imaginer un kit respectant la législation, entièrement réversible, c’est le pari réussi par Chris et Flo qui prouvent une fois de plus que l’on peut s’offrir un look old-school avec toute la technologie moderne. Et c’est un peu cela l’esprit Royal Vintage.

No items found.
Partager cet article
ABONNEZ VOUS À LA ROYAL NEWSLETTER !
Merci, votre inscription a bien été prise en compte
Oops ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
En vous abonnant au webzine, vous acceptez de recevoir des courriers électroniques qui peuvent contenir de la publicité ou du contenu sponsorisé.