Honda CB1000R Black Edition

Honda
19/3/2021

Afin d’offrir un aspect plus typé café racer encore, le constructeur a développé une version Black Edition.

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Honda CB1000R Black Edition

La CB1000R de Honda est une machine qui se distingue parmi les roadsters "naked" stéréotypés dérivés des super sportives. Elle associe un comportement excitant avec une présentation qui offre une image différente et novatrice. C'est une moto qui se regarde, se pilote et se comporte très différemment de tout ce que l'on a pu connaître auparavant. Pour créer cette identité, les ingénieurs sont revenus à l'essence même du roadster urbain sportif, en ont élevé le niveau de performance et y ont ajouté une forte dose d'inattendu.

Light is right

Engagés dans une démarche minimaliste, ils ont retiré tout ce qui n'était pas nécessaire, se sont émancipés du diktat de l'inspiration "RR" et ont adopté une forme minimaliste soulignée par de nombreuses pièces en métal. Développée sous le concept de "NéoSports Café", cette machine se distingue par une identité unique, le point de rencontre entre les inspirations "Sport Naked" et "CaféRacer". Ainsi, la CB1000R a été conçue pour être gratifiante à posséder et excitante à piloter tout en étant capable de tenir la dragée haute à des machines beaucoup plus spécifiques au moment d'affronter les petites routes de campagne. Après quelques améliorations esthétiques en 2020, la CB1000R évolue plus en profondeur cette année, à la fois en termes de style et de technologies tournées vers le pilote. Bien que le millésime 2021 de la CB1000R fasse de l’esthétique une marque de fabrique, les ingénieurs ont souhaité aller encore plus loin avec la Black Edition.

Black is beautiful

À l’image d’une machine sortie d’un atelier de préparation, la Black Edition a été construite sur la base mécanique de la CB1000R mais n’a pas tardé à prendre son autonomie, notamment du point de vue de l’esthétique et des équipements. 

Hormis certains composants tels que les branches des jantes, les platines de bras oscillant, les carters moteur ou les supports de guidon qui conservent leur aspect aluminium, tout est noir sur cette machine : le cuvelage de l’optique avant, le saute-vent, les fourreaux de fourche, les ouïes de radiateur, les collecteurs et le silencieux d’échappement ou encore les petits caches latéraux qui profitent d’une finition anodisée. Le noir va jusqu’à recouvrir le réservoir de carburant ou le couvre-selle passager. Côté équipement, le quickshifter fait partie de la dotation de série tandis qu’un logotype usiné « CB » complète l’ensemble.

Full power

Le roadster conserve son 4 cylindres en ligne double arbre à cames et refroidissement liquide de 998 cm3 délivrant 145 ch à 10 500 tr/min et 104 Nm à 8 250 tr/min. Les seuls changements pour 2021 sont les réglages apportés à l’alimentation par injection électronique PGM-FI qui permettent une arrivée plus douce de la puissance et une meilleure réactivité à l’ouverture des gaz. Sans oublier une conformité totale aux normes Euro5.

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