Moto Guzzi fête son centenaire en 2021

Moto Guzzi
15/3/2021

Moto Guzzi célèbre un siècle d’histoire cette année en lançant de nombreuses initiatives dont un temps fort avec « les Journées mondiales Moto Guzzi » qui se tiendront en septembre dans le berceau historique de la marque.

Partager cet article
Moto Guzzi fête son centenaire en 2021

Le 15 mars 2021, Moto Guzzi célèbre son premier et légendaire centenaire. Un siècle de légendes, de splendides machines, de victoires, d’aventures et d’icônes de la moto qui ont bâti le mythe de la Marque de l'Aigle. Moto Guzzi célèbre cet anniversaire exceptionnel au moment même où elle connaît une nouvelle jeunesse.

100 ans de passion authentique

C'est exactement le 15 mars 1921 que la « Société Anonyme Moto Guzzi » est créée, avec pour objet « la fabrication et la vente de motos et toute autre activité relative ou liée à l'industrie mécanique ». À cette époque, les fondateurs Carlo Guzzi et Giorgio Parodi choisissent le symbole de l’aigle aux ailes déployées en hommage à leur compagnon d’armes Giovanni Ravelli qui périt en 1919 dans un vol d’essai. Les deux amis décident alors de lui rendre hommage en adoptant l’emblème du service aérien de la Marine Royale. Depuis lors, l'aigle devient le symbole connu dans le monde entier de la marque Moto Guzzi.

C'est ainsi qu'est née au siège de Mandello del Lario – dans la même usine où sont encore produites les Moto Guzzi – l’entreprise industrielle qui va marquer l'histoire du motocyclisme mondial, avec des motos entrées au Panthéon de l'imaginaire collectif, comme la GT 500 Norge (1928) portée au cercle polaire arctique par Giuseppe Guzzi, frère du fondateur Carlo, l'Airone 250 (1939), ou le Galletto (1950) qui a contribué à la motorisation de masse d'après-guerre.

GT 500 Norge – 1928

Dans les années 60, après l’époque des motos Stornello et Dingo, Moto Guzzi donnera naissance au moteur bicylindre en V de 700 cm³ à 90° et transmission finale par arbre à cardan, destiné à devenir le symbole même de la Maison de Mandello. A travers des modèles légendaires, notamment les V7 Special, V7 Sport, California et Le Mans. Sur cette architecture, le moteur évoluera constamment pour équiper, avec les commandes électroniques les plus avancées, les Moto Guzzi contemporaines les plus appréciées : la gamme V7, V9 dans les versions Roamer et Bobber et la grande voyageuse V 85 TT, premier exemple au monde de classic enduro. 

V7 Spécial - 1967
 « les cent ans de Moto Guzzi représentent un moment d'immense fierté pour toute l'industrie italienne. C'est une marque qui connaît aujourd'hui une seconde jeunesse et qui continue de susciter la passion la plus authentique de milliers de motards dans le monde entier »
Roberto colaninno, président-directeur général du groupe Piaggio 

La gamme de motos a été profondément renouvelée tout en conservant les valeurs de style et d'authenticité de la marque. Dotée des équipements techniques les plus performants en termes d'assistance électronique à la conduite, chaque Moto Guzzi est construite dans l'usine de Mandello del Lario avec une précision artisanale. Chaque modèle est créé dans le respect d'une identité unique et authentique, équilibrant habilement le style classique et la technologie de pointe, reflétant une philosophie de construction qui crée une relation exclusive entre la moto et le pilote.

Pour célébrer ce siècle, toute la gamme Moto Guzzi est également proposée dans la livrée spéciale Centenaire, produite en édition exclusive uniquement en 2021 et inspirée de la légendaire moto de compétition, la « 8 cilindri ».

Les Journées mondiales Moto Guzzi – 9 au 12 septembre 2021

À l’occasion de ce centenaire, les Journées mondiales Moto Guzzi accueilleront des milliers de personnes venues du monde entier pour vivre un événement unique et inoubliable à Mandello del Lario, usine mythique et berceau historique de la marque Moto Guzzi, dans la région de lac de Côme. 

Durant 3 jours, les milliers d’aficionados des deux roues pourront célébrer ce siècle anniversaire sur ce site unique qui a vu naître la première Moto Guzzi et côtoyer les personnalités qui incarnent la marque légendaire à travers le monde.

L’événement du centenaire est organisé par Moto Guzzi, en collaboration avec le Comitato Motoraduno Internazionale et la municipalité de Mandello del Lario. Si la situation sanitaire le permet, ces Journées mondiales Moto Guzzi, entreront elles aussi dans l’histoire.

No items found.
Partager cet article
ABONNEZ VOUS À LA ROYAL NEWSLETTER !
Merci, votre inscription a bien été prise en compte
Oops ! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
En vous abonnant au webzine, vous acceptez de recevoir des courriers électroniques qui peuvent contenir de la publicité ou du contenu sponsorisé.